Bien choisir mon vin !

Le Cellier de la Sainte Baume propose de vous accompagner dans votre choix d’accords mets et vins. Nous avons classé les choix par ordre de service de plat.
Vous pouvez également vous aider en inscrivant directement votre mot clé dans la barre rechercher de la boutique (Ex : Apéritif, viande, …)

Apéritif

Le D’Lys, vin blanc muscat sucré ou le Rolle, vin blanc plus sec. Le Madaleno Blanc ou encore le Reflet Blanc. Mais n’hésitez pas à vous offrir la Provence en dégustant du rosé bien frais comme le Madaleno Rosé, le Château Riperte Rosé, le Reflets Rosé ou encore le Miss T gris Rosé. Pour les amoureux des bulles, découvrez notre gamme d’effervescent (Blanc de Blancs, Brut Rosé ou Rosé Fruité).

Si l’apéritif s’accompagne de Charcuterie, nos vins rouges comme le Madaleno Rouge, le Reflets rouge s’accorderont à merveille.

Entrée

Le Château Riperte Rosé et le Madaleno Rosé accompagneront les salades printanière et estivale tant dit que le foie gras se dégustera avec du D’Lys pour un blanc sucré et un Reflets Blanc ou un Royale Blanc plus sec.

Poisson

Vous pouvez servir sur des huitres et des fruits de mer du Cabernet Rosé, du Grenache Rosé ou du Rolle Blanc. Les tartares de saumon, dorade ou encore la sole seront à servir avec du Madaleno Blanc ou du Miss T Gris Rosé. Pour vos grillades, le Cellier de la Sainte Baume vous conseille du Reflets Rosé.

Viande

Pour servir les viandes blanches, proposez un rosé bien frais comme le Château Riperte Rosé ou le Reflets rosé. Par contre avec les grillades et barbecues recommandez le Miss t Gris Rosé ou le Reflets Rouge et Merlot Rouge.
Les plats en sauce comme le civet de chevreuil, la daube de sanglier, les gibiers ou toute viande rouge orientez-vous sur du Château Riperte Rouge, du Reflets Rouge ou du Merlot Rouge.
La côte de bœuf peut se consommer sur du Miss T Gris Rouge ou du Madaleno Rouge.

Accompagnements

Un Château Riperte Rouge ou un Madaleno Rouge pourra être servi avec une poêlée de cèpes ou des truffes, les gratins de pomme de terre avec un Château Riperte Rouge ou encore les terrines de légumes avec du Cabernet rosé ou du Rolle blanc.

Plats Typiques

Le couscous, la paella, les burritos, les pizzas pourront être accompagnés avec du Grenache Rosé, du Cabernet Rosé et du Merlot Rosé, de même pour les plats exotiques sucré / salé . Les recettes à base de formage fondu comme les raclettes par exemple seront à servir avec du Madaleno Blanc, du Rolle Blanc ou du Miss T Gris Blanc

Fromages

Le Madaleno Blanc saura parfaitement accompagner les fromages provençaux, le Merlot Rosé un chèvre frais tandis qu’un Château Riperte Rouge se mariera avec les fromages à pâte dure.

Dessert

Le retour des bulles avec notre gamme d’effervescent ou du blanc sucré comme le D’Lys Muscat petit grain sera parfait.

N’hésitez pas à nous faire part de vos retours dans les commentaires sur notre Facebook ou directement dans les avis de la boutique.