Slider

L’Historique

Voici quelques dates importantes concernant l’histoire de la création du Cellier de la Sainte Baume.

1912 : 238 sociétaires fondateurs avaient souscrit et libéré intégralement les 1534 parts sociales qui formèrent le capital initial de création de 38 350 F. L’Amicale fut la première coopérative de Saint Maximin, cultivant une surface totale de 446 hectares.

30 Sept 1912 : Première ouverture pour les vendanges.

1915 : Frappé par le mildiou ayant entièrement ravagé la récolte, la cave ne fut pas ouverte pour les vendanges.

1921 : Construction d’une seconde coopérative à Saint Maximin : La Saint Maximinoise.

1963 : Travaux d’agrandissement.

1970 : Fusion des caves coopératives des Côteaux et de la Saint-Maximinoise : Les Côteaux Saint-Maximinois voient le jour.

1973 : Fusion des Côteaux Saint-Maximinois avec l’Amicale.

1979 : La coopérative comptait alors 564 adhérents cultivant près de 1216 hectares de vignes.

1997 : Fusion avec la cave coopérative de Tourves. Naîtra alors, Le Cellier De La Sainte Baume.

2012 : Construction et aménagement de la nouvelle cave coopérative au Nord de Saint Maximin pour son centenaire.

Cellier de la Sainte Baume batîment précédent

A ce jour, le Cellier de la Sainte Baume regroupe une soixantaine de coopérateurs répartis dans un rayon de 15 kilomètres autour de Saint Maximin la Sainte Baume. Dynamiques et soucieux d’être de plus en plus performants, les coopérateurs continuent d’investir dans leur récente cave afin de la maintenir à jour des équipements dernier cris.

Les modes de production et la certification

Les vignerons coopérateurs du Cellier de la Sainte Baume conduisent leurs vignobles avec rigueur et passion. Chaque agriculteur travaille selon ses convictions culturales afin d’obtenir le meilleur produit possible tout en pérennisant la performance de son exploitation.

C’est pourquoi, plusieurs modes de productions sont présents à la cave :

La conduite conventionnelle : c’est l’agriculture la plus pratiquée dans le monde. Elle est apparue après les grandes guerres mondiales. L’optimisation des rendements agricoles est facilitée par l’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais chimiques.
La conduite biologique : c’est la recherche de l’équilibre naturel dans l’exploitation des terres et de la vigne. Les produits phytosanitaires de synthèse et les OGM y sont exclus.

Parmi ces deux précédents modes de conduite du vigneron, certains coopérateurs ont choisi d’adhérer à la certification « Haute Valeur Environnementale » HVE. Cette certification, après obtention, permet d’attester la juste utilisation des engrais, produits phytosanitaire, l’économie de l’eau et la préservation des éléments de biodiversité (comme les arbres, les haies, les fleurs, les insectes, les tournières enherbées, …). Chaque cuvée est donc classée en conventionnel ou biologique et vinifiée en conséquence.
S’ajoute ou non, à chaque cuvée, la certification HVE.
Vous pouvez retrouver tous nos produits sur notre boutique en ligne

 

Prestations du Cellier

Caveau de vente :
Le caveau de vente du Cellier de la sainte Baume vous accueille tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche matin de 9h à 12h. N’hésitez pas à venir déguster gratuitement nos vins AOP Coteaux Varois en Provence et nos IGP var Sainte Baume. Le caveau de vente vous propose la vente de bouteille, Bag in box (BIB) ainsi que la vente au vrac (Pensez à prévoir vos contenants). Afin d’anticiper votre visite, vous pouvez visualiser nos produits sur notre boutique  en ligne.

 

Point de vente collectif :
Le Point de Vente Collectif de Saint-Maximin situé sur le parking du caveau de vente du Cellier de la Sainte Baume sort de terre (assemblée constitutive du 29 janvier 2020) et concrétise le travail de trois années sous la forme d’une association nommée « Graines de producteurs – en direct de nos fermes » de 50 producteurs bio ou en démarche qualité grâce à qui on trouvera sur l’étale : fromages, viandes, légumes, miel, pain, fruits … L’espace de vente de 250 m2, financé par la Cave et des fonds européens FEADER, dont l’ouverture officielle est programmée vers le 20 mai 2020 !
Les producteurs vendront leurs productions en direct, tenant une permanence à tour de rôle. Le magasin servira d’outil pédagogique pour les élèves du lycée agricole de Saint Maximin en Certificat de Spécialisation Transformation et commercialisation de produits fermiers et en Bac Pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole.

Vinification et embouteillage :
Le Cellier de la Sainte Baume propose ses compétences et toute son infrastructure au service des vignerons indépendants. En effet, la cave peut effectuer des prestations de vinification et d’embouteillage pour des domaines n’ayant pas l’équipement requis. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

L’espace Multimodal de stockage réfrigéré :
Dans le cadre de notre Pôle agricole, qui se veut moderne et bien adapté aux exigences de la société, le Cellier de la Sainte Baume s’est doté d’un nouvel espace multimodal et réfrigéré. Pour les producteurs locaux qui souhaitent bénéficier de ce nouveau service, vous pouvez prendre contact avec un Responsable pour de plus amples renseignements. En effet, le stockage et la logistique sont des éléments essentiels pour favoriser les circuits courts, et la qualités des produits agricoles de la Provence Verte.
Vous pouvez prendre contact avec un responsable pour de plus amples renseignements.